Style de vie
Dans ce blog, vous découvrirez à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre première visite chez un professionnel de l’audition et dans une clinique d’audiologie.
Trouver un bon professionnel de l’audition est une première étape importante dans la gestion de la perte auditive.
Les professionnels de l’audition sont spécialement et unique ment formés dans le traitement de l’audition et de l’équilibre. Une première visite chez un professionnel de l’audition comprend généralement un examen auditif, qui détecte toute perte auditive que vous pourriez avoir, son type et ce qui pourrait en être la cause. Vous découvrirez également quels traitements sont disponibles.
Peu importe le type de professionnel de l’audition que vous consultez, il peut vous proposer des appareils auditifs adaptés à votre perte auditive et vous fournir le soutien nécessaire pour en tirer le meilleur parti.
Dans ce blog, vous découvrirez à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre première visite chez un professionnel de l’audition et dans une clinique d’audiologie.
Voici un guide sur ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Consultation sur le mode de vie
Avant de procéder à l’examen, le professionnel de l’audition vous posera une série de questions pour en savoir plus sur votre mode de vie et vos difficultés auditives spécifiques ou vos besoins. Il vous posera probablement des questions sur votre santé générale et sur votre motivation à venir pour une évaluation auditive.
Examen physique
Le professionnel de l’audition examinera votre conduit auditif et votre tympan à l’aide d’une lumière spéciale appelée otoscope pour vérifier la santé physique de vos oreilles.
Test auditif
On vous demandera d’écouter une série de sons tout en portant des écouteurs dans une cabine ou une salle afin d’évaluer votre audition à différentes fréquences et volumes. Les écouteurs sont connectés à un audiomètre qui envoie des sons à diverses fréquences à une oreille à la fois. On vous demandera de signaler en levant la main ou en appuyant sur un bouton lorsque vous entendez chaque son. On vous demandera également de répondre au niveau le plus bas que vous pouvez entendre, ce qui détermine vos seuils auditifs.
Autres tests
Votre évaluation peut inclure des tests supplémentaires, tels que des tests de parole, de tympanométrie et de réflexes acoustiques. Lors du test de parole, le professionnel de l’audition vous présentera des mots ou des phrases, et on vous demandera de répéter ce que vous entendez. La tympanométrie et les tests de réflexes acoustiques vérifient le fonctionnement de votre tympan et des structures de l’oreille moyenne. Ces tests nécessitent l’insertion d’une petite sonde dans votre conduit auditif tout en ressentant de légères variations de pression d’air et en entendant quelques bips sonores. Ce test aide à identifier les problèmes de l’oreille moyenne qui pourraient contribuer à la perte auditive.
Audiogramme
Pendant le test auditif, le professionnel de la santé auditive tracera des points sur un graphique, appelé audiogramme, en fonction de vos réponses à chaque son. Une fois votre test auditif terminé, il utilisera cet audiogramme pour expliquer les résultats de votre test auditif et proposer des options de traitement.
De plus, voici quelques éléments à prendre en compte et à demander lors de votre première visite chez le professionnel de l’audition :
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Quels sont les coûts que je devrais connaître avant le premier rendez-vous ?
Acceptez-vous mon assurance ?
Combien de temps dure le premier rendez-vous ?
À quoi puis-je m’attendre lors du premier rendez-vous ?
Que puis-je apporter avec moi à mon rendez-vous (par exemple, des formulaires initiaux, une carte d’assurance maladie, une carte d’assurance, un permis, etc.) ?
Puis-je amener un membre de ma famille ou un ami avec moi comme une deuxième paire d’oreilles ?